top of page
Rechercher
frederic1749

Le goût et les saveurs

Dernière mise à jour : 23 août




Certaines de nos tisanes Jouvence sont délicieuses dès la première tasse, d’autres sont un peu plus difficiles d’accès pour certains qui débutent, avec des saveurs surprenantes, où l’amer ou l’acre peut être dominant. Je vous rassure tout de suite, jamais elles n’ont mauvais goût et toujours, la dynamique et la clarté des saveurs sont présentes.


Même si nous avons des affinités naturelles avec certaines saveurs, décelables depuis le plus jeune âge nous sommes aussi conditionnés depuis tout petits à apprécier certaines d’entre elles par les habitudes culinaires de la famille et de la culture dans laquelle nous évoluons.


Sur les marchés où j’ai toujours le plaisir et le privilège de vous rencontrer et de discuter longuement, je dis souvent que les saveurs de tel ou tel mélange participe grandement à ses effets et que nous avons tout intérêt à apprendre à les apprécier, pour mieux leur ouvrir la porte et les laisser agir. Il y a plusieurs raisons à cela.


Mon intuition sur ce point a été confirmée il y a quelques années en faisant mes recherches sur la culture et l’utilisation des plantes dans les grandes traditions. Ce fait est bien connu et pratiqué depuis des millénaires. Ceci est aussi largement étudié et amplement confirmé de manière scientifique de nos jours.


Dans les complexes systèmes de médecine traditionnelle chinoise et de médecine ayurvédique, les plantes sont répertoriées et classifiées en premier lieu par leur saveur de base liée à des éléments naturels et des matières fondamentales tels que l’éther, le vent, le feu, l'eau, le bois, le fer, la terre. Ces éléments sont à leur tour liés à des dynamiques énergétiques telles qu’asséchante, humidifiante, rafraichissante, réchauffante, tonique, stimulante, détoxifiante, nourrissante, neutre, et finalement à leurs affinités et influences sur certains organes et processus physiologiques auxquelles ces saveurs de base sont rattachées.


On peut d’ailleurs mettre en concordance ces dynamiques énergétiques orientales avec les dynamiques utilisées en médecine conventionnelle occidentale et en herboristerie occidentale : émollient, diurétique, galactagogue, analgésique, anti-inflammatoire, expectorant, antipyrétique, détoxifiant, digestif, relaxant, sédatif, stimulant et bien d’autres.


Une façon simple de visualiser de manière synthétique la complexité et le raffinement de ces systèmes de médecines anciennes est de consulter cette roue des saveurs qui reprend sur une image ce qui est exposé plus haut.


Cette roue est simplifiée pour l’exemple et des milliers de plantes et de processus physiologiques pourraient y être représentés.


L’influence des saveurs est confirmée par un grand nombre d’études comme étant instantanée, dès que les papilles gustatives perçoivent et que nous percevons de manière consciente mais aussi inconsciente, donc, longtemps avant que l’essentiel les principes actifs chimiques ne soient transformés aux différents lieux de digestion : bouche, estomac, intestin grêle ou colon).

 

Les liens neurologiques et chimiques entre récepteurs gustatifs et les organes et fonctions du corps sont établis. Ces liens sont identifiables et mesurables sur un grand nombre de processus physiologiques et se poursuivent tout au long de la digestion et de l’assimilation.


C’est principalement ce qui nous motive pour ne pas faire de compromis afin obtenir un goût facile, plus contemporain et passe partout. Des plantes plus communément aromatiques, sucrées ou fruitées sont très souvent ajoutées par bon nombre de marques d’herboristerie pour des raisons commerciales, pour « éviter de déranger » et ne servent en fait que d’excipients pour finalement prendre la place et le poids des précieuses plantes plus indiquées pour des formules efficaces et puissantes, mais il est vrai aussi avec des saveurs peut-être moins faciles à apprécier.


Voilà voilà ! Accueillez les saveurs peu usitées ou peu appréciées dans un premier temps, apprenez à les accepter pour ce qu’elles sont : des messages. Elles sont une partie importante des informations que les plantes nous envoient et des bienfaits qu’elles véhiculent pour équilibrer, rééduquer, harmoniser notre fonctionnement organique et mental.


Et puis… des plantes utilisées depuis des milliers d’années comme celles que nous produisons à la ferme Jouvence, ne l’ont pas été par hasard mais par une sélection attentive et fastidieuse pendant des centaines de générations humaines.


Quelques références :

 

 

 

 

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page